Règle n°2 : Bien couvrir les extrémités du corps.

 

Par temps froid, il faut veiller à ce que les extrémités du corps (tête, oreilles, doigts, pieds…) soient bien protégées.

C’est par la tête que s’évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir « approvisionner » le cerveau. D’où l’importance de s’équiper d’un bonnet, d’un masque ou d’une cagoule… pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !) Là aussi, privilégiez les matières type GoreTex ou néoprène, qui permettent à la transpiration d’être évacuée et qui évitent au bonnet d’être trempé de sueur.

Les mains doivent également être bien protégées. Porter des gants est valable pour un grand nombre de sports : course à pied, football, cyclisme (où le froid se ressent d’autant plus que la vitesse est importante)… Les gants de ski ne sont pas toujours recommandés (trop épais). Préférez des gants plus fins, en matière respirante. Si cela ne suffit pas à ce que vos mains restent au chaud, rajoutez une paire de gants de soie.

 

 

 

Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. Privilégiez des matières comme le Coolmax, une fibre haute technologie, mise au point par Dupont pour que l’humidité soit évacuée et que les pieds restent bien secs. Veillez également à choisir des chaussettes « à bouclettes » qui offrent une meilleure respiration, un bon amorti et un certain confort.


%d blogueurs aiment cette page :