Prochainement sur le site, vous trouverez quelques exercices pour vous apprêter à la pratique du golf. Golfeurs confirmés, ou débutants, voici les intérêts essentiels de la préparation physique dans votre sport.

 

 

 

Pourquoi la préparation physique est-elle importante pour le golf ?

Le swing demande de l’accélération et du contrôle. Entre l’échauffement et le parcours de 18 trous, nous répétons le même mouvement environ 200 fois, ce qui peut créer des blessures au niveau de la nuque, du dos, des inshio-jambiers, des pieds, des coudes et des genoux.
Beaucoup de blessures viennent d’un manque d’entraînement physique et d’une mauvaise technique du swing.

La préparation physique contient 3 buts essentiels

1. Souplesse
La souplesse est vitale pour la pratique du golf. Le pré-stretch prépare le corps aux amplitudes et aux tensions qu’il rencontrera pendant le jeu et prévient des blessures.

2. Renforcement et Puissance
Les machines guidées de musculation, les poids libres, les élastiques sont de très bons outils, efficaces et sûrs pour améliorer la force. Pour améliorer l’efficacité de swing, il faut utiliser le corps. C’est pour cette raison que tous les muscles du corps doivent êtres entraînés d’une manière équilibrée. Un « swing » efficace et correct créera moins de risques de blessures.

3. Endurance
L’entraînement cardio-vasculaire permettra de jouer plus facilement 18 trous, sans ce fatiguer. Beaucoup de joueurs démontrent un manque d’endurance dès les 13e trous. En pratiquant au moins 2 entraînements hebdomadaires en intervalle, on améliore le niveau du jeu et l’énergie.

 

En résumé, voici les résultats qu’il faudrait obtenir d’une suite d’entraînements conçus de renforcement, d’étirement et de stabilité :

– Une meilleure technique du swing,

– Un meilleur renforcement et gainage des muscles du tronc (abdominaux, lombaires),

– Plus d’équilibre, puissance, précision dans le swing,

– Une meilleure coordination et un meilleur rythme,

– Plus de force explosive du haut du corps,

– Moins de risque de blessures sur : Les lombaires, l’épaule gauche, le poignet gauche, le coude, la main gauche, les genoux.

A la semaine prochaine pour des conseils plus sollicitant physiquement!

JULIEN V.

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