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Ce n’est un secret pour personne : Passé un certain âge, le nombre des années ne joue plus en faveur de la performance. Certains d’entre vous me demandent pourquoi? Essayons d’expliquer brièvement et simplement ce fait connu de tous.

Le vieillissement est un processus inéluctable qui provient de l’oxydation de nos cellules. Paradoxalement, l’oxygène qui nous permet de vivre, nous détruit jour après jour.

En effet, notre organisme produit dans son fonctionnement ce que l’on appelle des “radicaux libres” qui sont des molécules instables, responsables des dégats cellulaires.

La seule manière d’en limiter la production est de favoriser l’activité cellulaire au travers d’une vie saine (activité, nourriture, etc.).

Pour les performances sportives, les principales conséquences sont les pertes musculaires et aérobies. Le seul moyen de contrarier ce processus est de pratiquer régulièrement une activité physique. Même un ancien sportif de haut niveau, deviendra l’équivalent d’une personne sédentaire s’il arrête toute activité physique pendant plusieurs années.

Pertes musculaires :

Le vieillissement et la sédentarité diminuent la masse, la qualité et la force musculaire. De 30 à 60 ans, la masse musculaire baisse de plus de 30%, soit environ 1% par an. Dans la structure musculaire, les fibres “rapides” sont plus affectées et remplacées par des tissus graisseux.

Néanmoins, avec des exercices physiques appropriés, les personnes âgées peuvent conserver leur force musculaire ou même en récupérer 300%. De plus, ces exercices améliorent la solidité du squelette.

Pertes aérobies :

L’aptitude à consommer l’oxygène de l’air décroit dans les mêmes proportions que la masse musculaire. De plus, des insuffisances peuvent surgir dans le système cardio-vasculaire et aggraver les pertes musculaires. Notre espérance de vie est étroitement liée à notre capacité à consommer l’oxygène, à l’approche de 15 ml/min/kg de VO2 max une personne devient grabataire.

Néanmoins, une personne sédentaire de 60 à 70 ans (en bonne santé) peut regagner 30% de VO2max avec des exercices physiques de type aérobie. Ces exercices améliorent aussi de nombreuses et importantes fonctions hormonales et immunitaires.

Les records du monde de marathon donnent une indication sur l’évolution des performances aérobies en fonction de l’age (courbe lissée):

Records du monde de marathon

Pertes intellectuelles

Le système nerveux n’est pas épargné car la mémoire, principalement la mémoire à court terme, est affectée. Pour le raisonnement, les effets majeurs sont la difficulté à gérer des situations nouvelles avec un recours excessif à l’expérience passée.

Conclusion : L’exercice physique est une nécessité. Quand un muscle ne travaille pas, il s’atrophie. A l’inverse, quand un muscle travaille, il stimule une multitude de processus biochimiques responsables de notre survie.

On est condamné à bouger pour mieux vieillir !

Cependant, avant d’entreprendre ou de reprendre une activité sportive, il est important d’analyser le système cardio-vasculaire avec un médecin spécialisé. Ceci est même fondamental après un certain âge et/ou s’il existe de mauvais antécédents familiaux.

Bonnes séances de sport et à bientôt,

Julien V.

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