Select Page
En 2013, n’oubliez pas de bouger! Bonne année!

En 2013, n’oubliez pas de bouger! Bonne année!

Chers tous,

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013, en espérant que votre activité physique régulière contribuera encore plus que l’année dernière à votre bonheur.

 

 

 

Voilà un an et demi que le site existe en essayant de répondre à vos interrogations diverses, et votre audience ne cesse de croître. Nous venons de passer la barre des 7000 connexions ! Nous dépassons depuis déjà quelques mois les 600 connexions mensuelles, continuez à poser vos questions ou à proposer des sujets relatifs aux sports et autres activités physiques ; ce sont elles qui nourrissent le site et font progresser chacun d’entre-nous sur sa façon de pratiquer.
Merci à tous.
En espérant continuer à vous guider dans votre pratique sportive quotidienne, je vous dis à très bientôt.

Julien V.

Le sport santé fait bouger quelques idées

Le sport santé fait bouger quelques idées

Ce site est depuis sa création intimement lié à la notion de sport santé. Des passages de cet article vous renverront à certaines chroniques  sur des thèmes déjà développés présents sur le blog. Convaincu des bienfaits du sport ou de l’activité physique sur notre organisme, voici un article publié sur le figaro Magazine relayant l’évolution des mentalités outre-manche, et de certaines institutions dans l’hexagone.

Bonne lecture, et n’oubliez pas, quelque soit la manière (seul ou accompagné) BOUGEZ !

 

 

L’exercice physique devrait être prescrit sur ordonnance

C’est ce que propose l’Académie de médecine du fait des multiples bénéfices sur la santé du sport.

Le sport sur ordonnance médicale, pris en charge par la Sécurité sociale, pour «réduire la consommation de médicaments des Français» ? Alors que le ministère de la Santé doit mettre en œuvre dans les semaines à venir son plan en faveur de l’activité physique, l’Académie de médecine veut aller plus loin.

«Le sport doit faire partie des prescriptions au cabinet médical, au même titre que les antibiotiques, l’aspirine ou les antidépresseurs», affirme le Dr Jacques Bazex, auteur d’un rapport sur ce thème rendu public cette semaine. L’idée d’une prise en charge de l’exercice physique par les pouvoirs publics, pour certaines catégories de la population, a d’ailleurs été déjà envisagée récemment, en particulier en Grande-Bretagne.

Depuis trente ans, une avalanche de publications ont démontré les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique en général. À court terme, l’activité a un effet bénéfique sur le sommeil, le stress, l’anxiété. Pratiquée régulièrement, elle allonge l’espérance de vie en bonne santé et retarde l’âge d’entrée dans la dépendance. Une étude prospective publiée en 2007, portant sur 250.000 personnes, montre ainsi qu’un sport d’intensité modérée, pratiqué au moins trois heures par semaine, réduit le risque de mortalité de l’ordre de 30 %. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité serait responsable d’un décès sur dix dans le monde.

Oxygénation des tissus

«En favorisant l’oxygénation des tissus, le sport améliore la fonction cardiovasculaire et pulmonaire, les muscles, le squelette, le système nerveux, le cerveau et les supports de l’immunité», rappelle le Dr Bazex. Enfin, l’activité physique est un outil thérapeutique performant dans le traitement de certaines maladies chroniques.

Comme l’a décrit une expertise collective de l’Inserm en 2008, un programme structuré d’activité physique réduit la pression artérielle chez les patients hypertendus et permet de différer, voire de rendre inutile  le traitement médicamenteux. Il facilite par ailleurs le ­sevrage tabagique et joue un rôle déterminant dans la prévention du diabète type 2. L’activité physique est également recommandée pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires et pour en limiter les conséquences.

D’où l’idée avancée par l’Académie d’inclure le sport dans les prescriptions médicales, en tenant compte de la pathologie et de l’état du patient. «Sur l’ordonnance devra figurer le détail des activités physiques: nature du sport, intensité, durée et fréquence des séances, suivi et contrôles médicaux à observer», précise-t-elle, promettant que les dépenses engagées par l’Assurance-maladie seront rapidement compensées par une amélioration de l’état de santé des patients concernés.

L’IMAPS, une société liée à la Mutualité française, a calculé que la Sécurité sociale économiserait 56,2 millions d’euros par an en finançant à hauteur de 150 euros une activité physique ou sportive adaptée à 10 % des patients souffrant de cancer, de diabète ou d’insuffisance respiratoire chronique.

Favoriser l’activité physique des Français n’est cependant pas un mince défi. «Malgré les efforts déployés par certaines mairies, associations et bénévoles, seule une faible proportion de la population est concernée», note l’Académie. Dans une étude de l’Inpes, 42 % des personnes interrogées ont déclaré moins de dix minutes d’activité dans la semaine précédant l’enquête. Comparant les habitudes des pré-adolescents européens et américains, une étude internationale a par ailleurs montré que la France fait partie des pays où la pratique est la plus faible à cet âge.

«Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de corriger cette situation alarmante», conclut l’Académie de médecine, qui appelle à la mise en œuvre d’un programme d’éducation pour enraciner le sport dans les habitudes de vie dès le plus jeune âge. Et sensibiliser les médecins à l’effet préventif et thérapeutique de l’activité physique.

Référence :

Par Delphine Chavet – le 01/11/2012

Marathon de Montpellier 2012. Alors?

Marathon de Montpellier 2012. Alors?

Chers amis,

Nous n’avons pas tous pu nous croiser au départ, mais les derniers conseils ont été prodigués par téléphone. Je suis heureux que chacun d’entre-vous ayez pris plaisir aujourd’hui, chacun à sa manière.

Félicitations à Xavier, Fabrice, Bastien, Frédérick, Christophe et Sylvain, Véronica et Laurent en relais. De 2h50 à 3h45, tous ont fini cette épreuve. Un grand bravo à Xavier avec qui boucle l’épreuve en 2’50 et finit à la 20ème place.

Un grand merci encore à PRIVATE SPORT SHOP qui nous a sponsorisé pour cet évènement.

La photo des partants sur la ligne départ (désolé pour les relayeurs n’ayant pas la même ligne de départ) :

 

Bon retour aux parisiens, lyonnais, marseillais et aux montpelliérains de l’équipe Julien Vidal – Coaching sportif.

A très bientôt pour une nouvelle préparation et un nouveau défi.

En cliquant sur l’image vous tomberez sur les résultats en ligne sur le site.

Julien V. 

 

Le Spa de Beaulieu, un partenaire incontournable!

Le Spa de Beaulieu, un partenaire incontournable!

Chers tous,

Je vous présente le Spa de Beaulieu, lieu incontournable de la détente, au coeur du centre historique de Montpellier. Cet hôtel particulier vous ouvrira ses portes pour vous faire découvrir son havre de paix.

Sensible aux particularités de chacun, je suis convaincu qu’atteindre un objectif passe obligatoirement par des entraînements individualisés. Mon métier est donc entre autres, de trouver la forme, la fréquence, la durée et les intensités des séances, mais également la durée et la méthode de récupération adaptée.
En découle ce partenariat avec le spa de Beaulieu, cadre idyllique ouvrant les horizons de la récupération post séance de sport…
Pour les amoureux et les amoureuses du bien-être et des endroits conviviaux où l’on aime se ressourcer…

Plus de renseignements sur www.sdebeaulieu.com

Faites vos jeux!

Faites vos jeux!

Nous y sommes, les Jeux Olympiques de Londres débutent aujourd’hui! Trois semaines pendant lesquelles les amateurs de sport vont pouvoir vivre à l’heure londonienne, et vibrer devant les exploits des stars comme : Bolt, Federer, Phelps, Riner, Isinbayeva, Rudisha, ou encore la dream team… Plus de 10000 athlètes seront au rendez-vous.

 

Qui marquera de son empreinte ces olympiades?

A l’image du tennis qui a su attirer les grandes vedettes du circuit ATP, les J.O. sont un rendez-vous immanquable pour tous les sportifs de haut-niveau. Tous les quatre ans, un ou une athlète marque les jeux parce qu’il survole une discipline, parce qu’il gagne après une lutte acharnée ou parce qu’un rebondissement de dernière minute renverse la tendance. Quel sportif sera cette année sur le devant de la scène?  (N’hésitez pas à répondre en bas de l’article)

Du côté des français, la question est de savoir si nous remporterons autant de médailles que lors des dernières olympiades, à savoir 41. Riner, Lavillénie, Estanguet, Flessel, Lacourt, Manaudou, Lemaître, l’équipe de handball… marqueront à coup sur ces jeux londoniens. 332 athlètes français seront de la partie et nous ferons crier devant nos écrans où dans les stades pour les plus chanceux.

Comme le dit le slogan du célèbre équipementier sportif Asics : “Ils sont fait de tous les jours que nous ne voyons pas!”.

Les préparations ont été longues et difficiles pour toutes et tous, et les sacrifices nombreux. Les stages en altitude, les centres d’entraînements où l’on oublie le confort, l’éloignement de la famille, où les vies rythmées par les 2 ou 3 séances quotidiennes avec les idées centrées uniquement sur l’objectif olympique sont maintenant derrière eux. Pour certains, l’objectif est présent dans les têtes depuis peu (comme les cyclistes qui sortent du Tour de France), pour d’autres, c’est l’objectif depuis 4 ans, soit pour une revanche, soit pour confirmer!

Je vous invite à regarder!

Que vous soyez amateur ou passionné de sports, les J.O. sont un évènement planétaire où vous trouverez obligatoirement une épreuve pour vous faire rêver selon que vous aimez observer des épreuves de force, de vitesse, d’agilité, d’endurance… Toutes ces compétences seront au rendez-vous.

Alors analysez, comparez, imaginez la hauteur que saute un perchiste, la distance qu’un sauteur en longueur franchi, la vitesse à laquelle un nageur parcourt le bassin, ou qu’un coureur met pour faire un tours de stade…

Les J.O. sont une source inépuisable d’exploits, de déceptions, d’émotions fortes pour qui voudra bien se pencher sur cet évènement.

Julien Vidal 

Préparation au Marathon de Montpellier 2012

Préparation au Marathon de Montpellier 2012

Chers coureurs débutants, réguliers ou confirmés, le 14 octbre prochain aura lieu le marathon de Montpellier. Une épreuve particulière puisque la possibilité est offerte à tout le monde de courir en relais sur cette épreuve. Le marathon devient accessible à tout le monde!

Véronica, Xavier, Fabrice, Sylvain, Bastien, Christophe et Aymeric sont déjà inscrits au Marathon de Montpellier 2012. Ils préparent cette épreuve en suivant la programmation de “Julien Vidal – Coaching sportif”. Certains en individuel, d’autres en relais.

Quelques Questions à se poser :

Nous sommes aujourd’hui à 13 semaines de l’échéance. C’est donc le moment pour prendre la décision sur la préparation à adopter. 8, 10, 12 semaines? Quand courir? Comment s’organiser avec la chaleur, les contraintes familiales, professionnelles? Quelles séances faire? A quel moment? comment adapter la programmation en fonction de sa forme physique du moment?…

Stoppez avec les préparations éditées dans les magazines et qui ne vous correspondent pas!

Le marathon est une épreuve qui va à l’encontre de nos possibilités physiques et physiologiques (la chute du glycogène qu’on appelle dans le jargon de la course à pied “le mur du 30 ème km”, en est la preuve). C’est d’ailleurs surement ce qui attire de plus en plus de personnes sur ce défis. Le marathon vous apprendra beaucoup sur vos capacités physiques, mais si vous souhaitez vivre ce défis avec plaisir, optez pour une préparation à la dimension de cette épreuve.

Les différentes programmations :

Vous êtes un solitaire? Vous avez simplement besoin d’organiser vos séances, optez pour le suivi à distance. Une séance ensemble toutes les 2, 3 ou 4 semaines permettra de faire un bilan des séances réalisées sur le terrain, réajuster la programmation et recevoir quelques conseils techniques. Je reste disponible à tout moment par mail ou téléphone pour réajuster les séances futures.

Vous souhaitez être accompagné(es) sur toute votre préparation. Avec le coaching individualisé ou en groupe, profitez de la présence de votre coach sportif pour donner le meilleur de vous à chaque séance.

(Tarifs variables selon les formules souhaitées. Pour plus d’informations, contactez-moi par téléphone ou mail). 

Confirmés ou débutants?

Tout le monde peut trouver sa place sur le Marathon de Montpellier 2012. Le marathon en relais de 2-4-5-6 ou 7 personnes permet à chacun de trouver une distance adaptée à ses compétences. ( http://www.marathondemontpellier.com/marathon-relais/ )

Toutes les informations sur cette épreuve sont sur http://www.marathondemontpellier.com/ . N’hésitez plus, inscrivez-vous.

En espérant vous voir bientôt en short et en running pour préparer cette épreuve,

Julien Vidal.